Pour avoir la possibilité de changer de véhicules régulièrement sans subir les contraintes de la revente, rien de mieux qu’opter pour un leasing. Cette formule de financement séduit de nombreux automobilistes ces dernières années. Toutefois, avant de sauter le cap, il existe certains éléments à ne jamais minimiser à l’instar de la remise en état du véhicule. En cas de dommages, le locataire doit effectivement s’acquitter de frais assez importants pour réparer la voiture. Quel est le montant de ces dépenses et comment les réduire ? Réponses.
LOA et LLD : piqûre de rappel
Ayant déjà conquis le cœur des entreprises, le leasing gagne aussi du galon auprès des particuliers. Il faut dire que cette formule de financement a de quoi séduire par sa souplesse et sa facilité. Elle se décline essentiellement en deux versions. La Location avec Option d’achat relevant du régime du crédit à la consommation permet de louer un véhicule sur une période de 20 à 60 mois en échange du versement d’un loyer mensuel. La particularité de la LOA est qu’elle offre la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat, mais pour cela, le locataire doit payer la valeur résiduelle fixée en début de l’adhésion. Lors de la souscription, un apport personnel appelé aussi premier loyer majoré doit être versé au premier mois. La Location Longue Durée pour sa part fonctionne sur le même principe que la LOA sauf qu’il n’y a pas d’option d’achat et que la durée de la location va plutôt durer entre 12 et 72 mois. L’avantage de cette offre est que le coût de l’entretien, de l’assistance et de l’assurance est compris dans les loyers.
La restitution d’une voiture en fin de leasing
Si en LLD, la restitution du véhicule est obligatoire en fin de contrat, en LOA, le locataire peut également décider de le rendre s’il ne désire pas lever l’option d’achat. Attention, cette restitution doit se faire de manière très minutieuse et dans le respect de certaines étapes. Et pour cause, la voiture doit être rendue dans un « état d’usure normal ». Si des dommages trop importants sont constatés, des frais de remise en état très lourds vont être facturés par le loueur. Ce système a été instauré pour faciliter plus tard la revente du véhicule. Une automobile trop esquintée ne trouvera pas facilement preneur et il n’est pas question pour le loueur de payer les réparations nécessaires. Toutes les charges liées à la rénovation sont donc affectées au locataire. En moyenne, elles sont de l’ordre de 798 euros en France. Si l’utilisateur a respecté les opérations d’entretien recommandées par le loueur, la facture ne devrait pas être si salée. Après avoir bien inspecté le véhicule, le locataire peut prendre rendez-vous avec le concessionnaire pour la restitution. Une confirmation est envoyée par le professionnel via un courrier électronique. Le jour-J, un expert intervient sur les lieux pour dresser un procès-verbal de restitution en précisant les éventuels dommages qu’il a constatés. Les frais de dépréciation seront établis en fonction du résultat de ce procès-verbal. Ce dernier doit être signé par le souscripteur du contrat. À l’issue de cette étape, la voiture est rapatriée dans un centre automobile.
Comment savoir si le véhicule a besoin d’être remis en état ?
Tous les ans, les frais imprévisibles de remise en état concernent 95% des 300 000 automobiles louées en longue durée. Ces coûts sont parfois très élevés, ce qui entraîne habituellement des protestations de la part des consommateurs. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient alors de prendre en considération le guide de l’état standard mis en place par le syndicat des loueurs en longue durée. Cet indicateur informe les locataires des éléments de dépréciation considérés par les loueurs lors de la restitution de la voiture. La carrosserie est ainsi examinée en tout premier lieu. Les pare-brise ou vitres rayés ou cassés, la peinture écaillée, éraflée ou rouillée, les marques d’autocollants ou les rétroviseurs cassés sont d’emblée pénalisés. Les rayures profondes ne doivent pas faire plus de 30 mm tandis que les bosses doivent avoir un diamètre inférieur à 20 mm. Dans l’habitacle, il faut éviter que les équipements électroniques soient abîmés, en panne ou démontés, que les revêtements de sol soient détériorés ou la garniture intérieure brûlée, tachée, déchirée ou trouée. Par ailleurs, il est impératif de vérifier les essuie-glaces manquants ou défectueux, les feux fêlés ou cassés ainsi que les rayures, les trous ou les fissures au niveau des feux de route ou antibrouillard. La pneumatique doit être conforme et ne révéler aucune entaille ni déchirure au niveau des flancs. Les jantes ne doivent pas être cassées ni déformées et les dispositifs anti-crevaison et la roue de secours doivent exister.
Comment réduire les frais de remise en état ?
Pour remettre en état un véhicule, un concessionnaire va appliquer une augmentation sur les marges de réparation, ce qui fait énormément gonfler la note au final. C’est pourquoi avant de rendre la voiture, il est conseillé de la faire passer chez un carrossier afin qu’il réalise toutes les rénovations essentielles à moindre coût. Il peut par exemple passer du polish efface rayure pour supprimer les petits coups et griffes visibles sur le capot ou les portières. À l’intérieur, un nettoyage est de rigueur. Les taches sur les sièges et les revêtements de sol pourront disparaitre grâce à l’utilisation d’une bombe spéciale pour les tissus. Les retouches peintures à réaliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont également efficaces pour restituer le véhicule dans un état normal. Sinon, en fonction du montant de la franchise, il est recommandé de recourir à l’assurance auto pour des dommages de carrosserie. À ce sujet, il faut savoir que c’est l’assureur qui prend en charge les réparations suite à des accidents sur la route ou un incendie. Même en cas de destruction du véhicule, l’assureur peut substituer à l’automobiliste en dédommageant les dégâts au loueur selon l’étendue des garanties souscrites dans le contrat. C’est pourquoi il s’avère plus qu’intéressant de choisir une assurance auto avec la couverture la plus large lorsqu’on décide de louer en leasing.