Le 30 juin, Sébastien Loeb devra maitriser les 875 chevaux de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak, voici la fiche technique de cette bête de course conçue spécialement pour cette course mythique !
La course de Pikes Peak est sans contexte la plus unique, elle se déroule dans le Colorado à haute altitude (départ à 2865 m et arrivée à 4301 mètres) et permet aux ingénieurs de tester les motorisations, car l’oxygénation n’est pas la même là-haut ! Bruno Farmin, le directeur de Peugeot Sport nous explique que les moteurs perdent 1% de puissance tous les 100 mètres de dénivelé positif.
Une bête de course
C’est en s’inspirant de l’endurance que la Peugeot 208 T16 Pikes Peak a été construite, équipée d’un V6 biturbo en position centrale arrière, elle aura des performances supérieures à celles d’une Formule 1 ! Le hasard a fait que le rapport poids/puissance est idéal, 1 cheval par kilo avec 875 chevaux pour 875 kg. La répartition des masses a été faite autour du châssis tubulaire afin de la rendre agile une fois à l’assaut des 19,93 km. Pour maitriser un tel bolide, il fallait un maitre en la matière et c’est évidemment notre pilote français Sébastien Loeb qui a été choisi, que ce soit pour ses qualités humaines, pour son expérience, l’image de qualité qu’il donne à Red Bull et pour son envie de rajouter une corde à son arc avec une course de telle ampleur.
L’aérodynamisme
Autre détail très important concernant la Peugeot Pikes Peak: l’aérodynamisme. Le constructeur pense même que c’est ce détail qui peut faire la différence, car à partir de 100 km/h c’est un critère qui peut être crucial. Vous aurez sans doute remarqué l’aileron gigantesque et la lame avant qui sont là pour l’aérodynamisme, sans oublier le sous-bassement qui accompli le rôle invisible d’appuyer la voiture au sol. Autre moyen pour plaquer la 208 T16 au sol pendant son ascension des 156 virages, l’utilisation des pneumatiques spéciaux de la marque Michelin sur les quatre roues motrices.
Fiche technique
Voici quelques caractéristiques techniques de la Peugeot 208 T16 pilotée par Sébastien Loeb lors de la course Pikes Peak International Hill Climb, le 30 juin.
Dimensions
- 4.5 m de long
- 2 m de large
- 1.3 m de haut
- empattement de 2.695 m
- Aileron de 2 m
- Réservoir de 40 L
Moteur
- V6 bi-turbo en position centrale arrière
- 3.2 L de cylindrée
- 24 soupapes
- 875 chevaux
- 7800 tr/min
- 240 km/ de vitesse de pointe
- 0 à 100 en 1.8 seconde
Transmission
- Boite séquentielle de 6 vitesses, palettes au volant
Châssis
- Carrosserie en carbone
- Structure tubulaire en acier
- Amortisseurs pressurisés
- Direction à assistance hydraulique
- Freins à double circuit hydraulique, disques en carbone ventilé
- Roues en magnésium 18×13
- Pneus Michelin en 31-71-18