Les bornes de recharge sont si essentielles au développement de la mobilité électrique que toutes les organisations projettent de s’équiper de leur propre infrastructure.
C’est le cas des entreprises et des copropriétés dont l’objectif est d’offrir une solution de recharge adaptée aux résidents, collaborateurs, clients ou visiteurs. Les copropriétés et les entreprises ont des besoins similaires. Mais chaque type d’utilisateur a également ses spécificités, en termes de moyens ou d’habitudes.
Les entreprises et les copropriétés ont-elles les mêmes besoins en bornes de recharge ?
Les entreprises et les copropriétés ont souvent recours à un même type d’installateur de bornes de recharge, car leurs besoins correspondent généralement au même type de service. C’est la raison pour laquelle le spécialiste de l’installation de bornes de recharge en copropriété est aussi en mesure d’intervenir auprès d’une entreprise. Effectivement, leurs projets portent sur la mise en place d’une infrastructure comportant un grand nombre de bornes de recharge afin de répondre à un besoin collectif. Les entreprises installent des bornes de recharge à destination de leur flotte auto, de leurs collaborateurs, clients ou visiteurs, tandis que le syndic de copropriété a pour objectif d’offrir aux résidents une solution de charge collective adaptée aux attentes de tous. Lorsqu’on parle d’infrastructure de recharge collective de véhicules électriques, cela implique une idée de gestion et de supervision. Un organe spécifique se chargera de gérer les différents points de recharge pour en assurer le bon fonctionnement et intervenir en cas de panne. De ce fait, les bornes de recharge installées en copropriété et en entreprise nécessitent la même configuration spécifique pour la supervision et le contrôle de l’accès. Concernant le nombre et les fonctionnalités, les entreprises et les copropriétés ont les mêmes besoins, mais d’autres paramètres propres à chaque type d’utilisateur doivent aussi être étudiés pour trouver la solution idéale.
Bornes collectives en copropriété : quelles spécificités ?
En copropriété, chaque résident a la faculté de faire installer une borne de recharge individuelle à ses frais sur son emplacement de parking en vertu du droit à la prise. Cependant, l’infrastructure de recharge en copropriété peut aussi être collective. À l’initiative du conseil de copropriété, une infrastructure collective de recharge sera mise en place pour répondre aux besoins des résidents roulant en véhicules électriques. En fonction des projets, les appareils équiperont chaque place de parking de la résidence ou seulement quelques emplacements non attribués. L’objectif étant d’ouvrir les points de recharge à tous les résidents qui en ont besoin. Le syndic prendra la charge de la gestion des bornes ou le confiera à un opérateur désigné.
Les besoins des particuliers ne sont cependant pas comparables à ceux des professionnels même s’il s’agit d’une infrastructure collective. Habituellement, les particuliers disposent d’un laps de temps relativement long pour recharger leurs véhicules, souvent durant la nuit. Ceux-ci peuvent se contenter de bornes de recharge monophasées d’une puissance maximale de 7,4 kW promettant le plein de batterie en 7 à 13 h selon sa capacité. Si on souhaite plus de performance, on optera pour une borne murale triphasée de 11 à 22 kW. Il appartient ensuite au syndic de définir les options qu’il souhaite ajouter aux bornes : contrôle d’accès par carte RFID, compteur individuel ou gestion dynamique de l’énergie.
Infrastructure de recharge en entreprise : comment définir ses besoins ?
La définition des besoins des entreprises en matière de bornes de recharge est plus difficile que celle d’une copropriété, car les profils des utilisateurs peuvent être variés. Les véhicules de société ont toute la nuit pour refaire le plein de batterie. Des bornes normales ou accélérées sont alors suffisantes. Ce type d’équipement correspond également aux besoins des collaborateurs qui profitent de leurs heures de travail pour récupérer quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Des wallbox monophasées ou triphasées d’une puissance maximale de 22 kW correspondent très bien à ce cas de figure. Mais, dès que l’infrastructure est ouverte aux clients, visiteurs et au public, les exigences sont toutes autres. Dans la mesure où le nombre d’utilisateurs est plus important, la priorité pour le gestionnaire est de garantir la rotation des véhicules, ce qui nécessite un temps de charge rapide avec une borne plus puissante. D’ailleurs, les visiteurs et les clients ne disposent en moyenne que d’une à deux heures dans le parking d’une entreprise en fonction de la nature de son activité. Dans ce cas, la borne de recharge rapide à 50 kW s’impose.
Bornes de recharge en entreprise ou en copropriété : achat ou location ?
Les installateurs de bornes de recharge proposent deux formules à destination des copropriétés et des entreprises : l’achat ou la location avec un système de leasing. La solution plus répandue est l’achat par l’entité. Cette option nécessite un investissement de départ plus conséquent, car il faut prendre en compte le prix d’achat des appareils et le coût des travaux à réaliser. Cependant, les démarches restent simples et le coût de l’investissement est amorti grâce aux aides incitatives de l’État. Depuis le 1er janvier 2023, les bornes de recharges privées d’entreprise ne sont plus éligibles à la prime Advenir. Seules les infrastructures ouvertes au public profitent d’une prise en charge de 30% des frais dans la limite d’un plafond fixé entre 1 000 et 9 000 euros selon la puissance de charge.
En tant que propriétaire, la copropriété ou l’entreprise est libre dans l’usage des bornes et n’a pas besoin de changer de fournisseur d’électricité. Au bout d’un certain temps, l’achat se rentabilise de lui-même.
L’autre modèle s’apparente plus à un leasing avec ou sans apport. Le financement des bornes et leur installation incombent à l’opérateur. En contrepartie, la copropriété ou l’entreprise paie un forfait mensuel. La location est avantageuse à court terme, car aucun gros investissement n’est nécessaire. Toutefois, à moyen et long terme, l’achat est plus économique. La location est moins flexible dans la mesure où on n’a pas le choix de son fournisseur d’électricité. Si la compagnie d’électricité décide d’augmenter le tarif en cours de contrat, le locataire ne peut pas réagir. Pour rappel, le loyer mensuel des bornes de recharge est payé indépendamment de la consommation électrique.