Importé tout droit des États-Unis, le leasing est un concept qui fait mouche auprès des consommateurs français grâce à sa flexibilité et sa facilité. Beaucoup de conducteurs ont définitivement adopté la formule, mais avant de souscrire, il reste important de se poser les bonnes questions notamment concernant la durée de la location.
La durée d’une LOA ou d’une LLD
Le leasing est un système à mi-chemin entre location et crédit bancaire qui permet à un particulier ou une entreprise de louer une voiture en contrepartie de paiement d’un loyer. Il sert à désigner une Location avec Option d’achat (LOA) qui donne le droit à la fin de la durée de location d’acheter la voiture moyennant le paiement de sa valeur résiduelle, de la rendre au concessionnaire ou plus rarement, de renouveler le contrat pour louer un autre modèle. La LOA est régie par le Code de la consommation. Sa durée doit donc respecter les règles imposées par la règlementation des crédits à la consommation et va de 24 mois à 72 mois.
À l’inverse, la Location Longue Durée (LLD) est un contrat de location suivant la loi de la location mobilière. À échéance du contrat, il ne permet pas de racheter l’automobile qui devra obligatoirement être restituée. Sa durée pour sa part varie de 12 mois à 60 mois.
Comment choisir la durée de son contrat ?
En France, la durée moyenne d’un leasing est de 36 mois, car durant ce laps de temps, les ennuis mécaniques se font plus rares. Le choix de la période de location dépend de plusieurs facteurs entre autres la capacité d’endettement du locataire. En matière de crédit bancaire, un consommateur ne doit pas s’endetter au-delà de ses possibilités financières. S’il a de faibles revenus, il se doit de refuser l’idée de conduire une voiture très onéreuse impliquant de lourdes mensualités qu’il ne sera pas en mesure d’honorer. Par contre, en choisissant d’étaler le paiement de sa location sur une longue durée, le loyer réduit automatiquement et il peut donc prendre une automobile plus chère. A contrario, les locataires ayant des revenus élevés peuvent payer des mensualités plus importantes et par conséquent, diminuer la durée de la location. Cette dernière doit également correspondre à l’usage du véhicule du point de vue de l’entretien et des kilométrages annuels qui va habituellement de 10 000 et 30 000 km.
Les leasings d’occasion pour des durées courtes de location
Le leasing évolue progressivement. S’il était surtout dédié aux voitures neuves, il existe aujourd’hui des organismes proposant des leasings d’occasion. Pour ce faire, ils entrent en contact avec des particuliers désireux de se désengager de leur contrat en le transférant à une autre personne susceptible d’être intéressée par le véhicule. Il s’agit d’une alternative très intéressante par rapport à la résiliation qui génère des pénalités élevées. Grâce au transfert de leasing, les automobiles récupèrent des contrats courts qui peuvent même faire moins de 12 mois. Les loyers sont bien évidemment moins chers puisqu’avec le temps, la valeur de la voiture diminue et en conséquence, les mensualités qui vont avec. Le repreneur a tout à y gagner en passant par cette option.