Le leasing auto est un concept qui fait de plus en plus parler de lui dans l’Hexagone. Il faut dire que la formule a de quoi séduire : pendant 4 à 5 ans, le consommateur loue son véhicule puis choisit à échéance du contrat de l’acheter, de le restituer ou de poursuivre à nouveau la location. Ce système s’articule autour de deux formules : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD).
Quelles sont les particularités de la LOA ?
La Location avec Option d’Achat est un contrat de financement offert aux entreprises et aux particuliers qui ont à leur disposition un véhicule en échange du paiement de loyers. Ce système appelé aussi crédit-bail ou leasing auto est encadré par la loi sur le crédit à la consommation. Autrement dit, il est assorti de conditions et d’un TAEG semblables à celles d’un emprunt. Un consommateur souhaitant adopter cette formule doit alors disposer d’un taux d’endettement acceptable, sans quoi son dossier risque d’être refusé. Une des plus importantes particularités de la LOA porte sur la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat selon un prix équivalent à sa valeur résiduelle déterminée lors de la signature des actes et réduit du coût des mensualités déjà payées. Mais le conducteur peut aussi restituer l’automobile ou contracter une nouvelle location en choisissant un autre modèle de véhicule. Avec la LOA, les frais d’assistance, d’entretien et d’assurance ne sont pas intégrés dans les loyers. En outre, au moment de la souscription, le consommateur est redevable d’un apport à titre de premier versement qui représente 15% du coût de la voiture. Ce dépôt de garantie est restitué à la fin du contrat si le conducteur décide de rendre la voiture. Le cas contraire, il est déduit de la somme qui reste à régler. À noter que la durée de la location s’étale sur une période de 24 mois à 72 mois.
LLD : quelles caractéristiques ?
La Location Longue Durée n’est pas un contrat de financement, mais un contrat de location établi sur une période déterminée durant laquelle le conducteur a à sa disposition un véhicule en contrepartie de règlement de loyers. L’offre est encadrée par la règlementation liée à la location mobilière et n’a donc rien à voir avec un dispositif bancaire. Comme il s’agit d’une location classique, le contrat ne comprend ni TAEG ni autres mentions spéciales. Le taux d’endettement du consommateur n’est pas pris en compte lors de la souscription. Au niveau de la durée, à l’inverse de la LOA, la LLD est plus courte puisqu’elle s’étend entre 12 et 60 mois. Elle a l’avantage de n’exiger aucun apport personnel ni dépôt de garantie. Mais ce n’est pas tout. La formule inclut directement les frais de réparations, d’entretiens, d’assistance et même d’assurance. Elle garantit ainsi une certaine sérénité financière au conducteur. Par contre, à échéance du contrat, ce dernier n’a pas d’autres choix que de restituer la voiture au loueur afin qu’elle soit vendue sur le marché de l’occasion. Au cas où le véhicule est en mauvais état à la fin de la location, le locataire est redevable de frais de remise en état.