L’électromobilité gagnant du terrain, l’acquisition de dispositif de recharge dédié à un usage privatif s’accélère autant que l’adoption de véhicules propulsés aux électrons.
Le caractère récent de l’équipement et des pratiques dont il s’entoure occasionne encore de tâtonnements, quant aux caractéristiques qu’il faut lui choisir. Les interrogations concernant la puissance de recharge de la borne électrique reviennent souvent sur le tapis. Voici 6 conseils pour réussir votre investissement.
1 – Adapter la puissance de la borne aux besoins réels des utilisateurs
La référence générale indique qu’une borne à la puissance élevée charge plus rapidement la batterie d’une voiture électrique. Tous les utilisateurs tendront vers ce type de modèle sans autre interrogation, mais la pratique ne validera pas nécessairement ce choix. Le constructeur de chaque véhicule électrique lui prévoit une puissance de charge maximale. Branchée à une borne qui délivre une valeur supérieure à ce plafond, la batterie de la voiture n’acceptera pas l’injection supplémentaire d’électrons. Un véhicule dont la puissance de charge tolérée est de 7,4 kW continuera à se réapprovisionner à cette limite même lorsqu’il est branché à un dispositif délivrant 22 kW. Envisagez le choix de puissance de votre borne de recharge en raisonnant en termes de qualité de transfert de l’énergie. Ayez en tête les puissances maximales acceptées par les différents modèles de voiture se branchant le plus fréquemment sur la wallbox.
2 – Tenir compte de l’application envisagée : professionnelle vs privée
Le choix de puissance de borne de recharge se décide en interrogeant les applications ciblées avec le dispositif. Selon que ce dernier se destine à un usage professionnel ou particulier, différentes plages de puissance devraient être accessibles.
Pour une exploitation à titre privé, intervenant en copropriété ou dans une résidence indépendante, l’équipement sera compatible à une charge lente à semi-accélérée. Sur un branchement monophasé, prévoyez une puissance de 7 kW pour un temps de charge de 3 à 6 heures. Une charge normale s’étalant sur 6 à 12 h est envisageable avec une borne de puissance 3,4 kW, tandis qu’un équipement entre 2,2 et 3,2 kW procèdera à une charge lente entre 12 et 22 h.
L’utilisation professionnelle d’une borne de recharge passe par un branchement triphasé. Une borne de 11 kW permet une charge semi-accélérée en 2 à 4 h, selon le modèle de véhicule. Un dispositif de 22 kW correspond à un processus de charge accélérée sur une à deux heures. Le temps de charge peut être réduit de moitié, prenant à peine 30 minutes, lorsqu’une société installe une borne de recharge délivrant 50 kW de puissance nominale. Ce type d’équipement répond aux besoins des organisations disposant d’une large flotte où les véhicules font l’objet d’un planning de rotation tendu.
3 – Consulter les comparatifs de borne de recharge
Un comparatif de bornes de recharge constitue un outil d’aide à la décision précise et facile d’utilisation pour orienter votre choix. Ce type de support décline une infographie complète des caractéristiques des équipements, non seulement en termes de puissance, mais aussi de matériaux de fabrication, d’origine ou de fonctionnalités embarquées. Avec ce visuel détaillé sur différentes références commerciales, vous êtes capable d’identifier rapidement une borne qui coche toutes les cases de vos exigences, y compris en matière de prix. Les comparatifs les plus exhaustifs indiquent l’identité du fabricant, la préférence intérieure ou extérieure de l’usage, la possibilité d’ajustement de l’ampérage, la fourchette de prix, ou encore la durée de garantie. Vous accédez au chiffre de puissance nominale délivrée par chaque modèle et aux contrôles d’accès, fonctionnalités et connectiques disponibles.
4 – Calquer le choix de la puissance sur les caractéristiques de sa voiture électrique
L’utilisation que vous faites au quotidien de votre voiture électrique, et ses spécificités techniques, jouent un rôle important dans le choix de la borne à adopter pour assurer sa recharge. L’optimisation du temps de charge constitue une priorité pour ceux qui consomment rapidement le stock d’électrons toléré par le bloc moteur de leur voiture. Se tourner vers un équipement à plus grande puissance constitue la bonne option en présence d’une batterie à capacité limitée. La puissance du chargeur embarqué livré avec votre modèle de voiture intervient dans l’estimation du temps que prend ce processus. Considérez, en parallèle, le nombre de véhicules du ménage qui recourent effectivement à la même station de charge.
5 – Intégrer le facteur économique
La teneur du portefeuille que vous prévoyez d’affecter à l’acquisition de la borne de recharge impacte significativement vos capacités de manœuvre, quant à ses caractéristiques. Il est évident que les bornes affichant une puissance nominale plus élevée sont proposées sur catalogue à des tarifs proportionnels. Évaluez bien si investir dans une wallbox puissante fait une réelle différence sur le long terme par rapport à l’achat d’un équipement livrant moins de kW. À titre indicatif, le devis pour une borne de 7,4 kW avoisine les 1200 €, le prix couvrant la main-d’œuvre et la fourniture du matériel. Le coût de l’installation atteint les 2000 € lorsque vous briguez un modèle délivrant une puissance de 11 à 22 kW. L’autorité technologique et la réputation du fabricant, les finitions et fonctionnalités spécifiques de la borne de recharge, et son caractère évolutif viennent, ensuite, étoffer les entrées dans les propositions de prix faites par les professionnels.
6 – Se tourner vers le bon professionnel pour l’installation
Quelle que soit la puissance retenue pour votre borne de recharge, adressez-vous à un professionnel habilité pour assurer son installation. Pour tout équipement livrant plus de 3,7 kW, il vous faut solliciter un électricien IRVE. Le respect de ce prérequis est nécessaire pour que vous puissiez saisir votre assureur, en cas de problème ultérieur sur l’installation. L’accès aux différentes subventions prévues pour soutenir le financement d’une borne de recharge est également tributaire de cette condition. Rendez-vous sur le site des organismes qualificateurs – AFNOR ou Qualifelec -, pour accéder à un répertoire des professionnels reconnus. Il est également possible d’approcher directement l’électricien recommandé par le constructeur de votre voiture électrique. Soyez vigilant en recevant le devis établi par l’intervenant : il doit mentionner sa qualification IRVE, valide sur une durée de 4 ans. Assurez-vous que la date des opérations à votre domicile soit encore couverte.