Le karting, vous connaissez surtout ça dans les jeux-vidéo mais vous n’avez jamais eu l’occasion de réserver une session ? Vous avez toujours rêvé secrètement de vous mettre dans la peau de votre pilote favori et même mieux, de devenir à votre tour un véritable pilote de course ?
Voici 5 bonnes raisons de faire du karting !
Une activité à sensations, fun et accessible à tous
S’il y a bien une chose que l’on peut reconnaître au karting, c’est qu’il s’agit d’une activité réunissant plusieurs critères : elle procure des sensations fortes pour ceux qui raffolent de vitesse, elle est accessible à tous, petits et grands, hommes et femmes, elle se pratique seul ou en groupe, et piloter un kart est super fun. Que vous rêviez d’organiser une session de pilotage en famille ou entre amis, le karting est un sport qui s’adapte à tous. Suivant la puissance des monoplaces, un enfant de 12 ans peut conduire un kart, tout comme un adulte ne possédant pas le permis B. C’est donc une super idée sportive pour s’initier au sport auto et découvrir l’adrénaline de la course.
Booster sa confiance en soi
Prendre le contrôle d’une monoplace lancée à vive allure, doubler des karts plus lents devant soi, gagner une course, monter sur le podium…sont autant d’éléments qui peuvent vous faire gagner un maximum de confiance en vous.
Mieux maîtriser son véhicule
Conduire sa voiture au quotidien et piloter un kart n’ont absolument rien à voir. Toutefois, apprendre à manier un kart vous permettra rapidement d’acquérir de meilleurs réflexes et ainsi une meilleure maîtrise de votre véhicule. Eh oui, sur une piste de karting, vous roulerez très vite puisque l’objectif est d’arriver en tête de la course, vous devrez éviter les autres karts et surtout ne pas sortir de la piste !
Team Building
Pour renforcer l’esprit d’équipe, la cohésion, la motivation et tisser des liens entre les membres d’une même entreprise, il peut être utile pour un employeur d’organiser une journée sportive avec ses salariés sur le thème du karting en leur proposant de s’affronter (dans la joie et la bonne humeur) les uns contre les autres. Cela permet aux différents collaborateurs d’apprendre à se connaître et d’échanger entre eux au cours d’un moment agréable et convivial en dehors de l’ambiance de travail traditionnelle.
Débuter une carrière de pilote
Bon nombre de pilotes de course automobile ; dont des champions du monde de Formule 1 tels que Sebastian Vettel, Fernando Alonso ou encore Lewis Hamilton ; sont passés par la case « Karting » avant d’en arriver où ils sont à ce jour. En effet, piloter un kart est très souvent la base pour découvrir les sensations au ras de la piste, au volant d’une monoplace. Aujourd’hui, si un pilote décide de commencer sa carrière par le karting, il peut envisager (en fonction de ses compétences, bien sûr) être remarqué par une écurie et être engagé entre 3 et 5 ans plus tard dans le championnat du monde de F1. Ça vaut le coup, non ?