L’achat d’une voiture neuve nécessite bien souvent des sommes conséquentes. Dans ce contexte, la grande majorité des automobilistes sont contraints de se tourner vers le financement bancaire pour réaliser l’acquisition. Leur premier réflexe est de choisir le crédit auto alors qu’il existe d’autres alternatives aussi intéressantes comme la Location avec Option d’Achat ou la Location Longue Durée. Quels sont les particularités et les avantages de ces offres ? Réponses.
La Location avec Option d’Achat
Ces dernières années, on entend énormément parler de la Location avec Option d’Achat dans le secteur du financement automobile. D’ailleurs, la plupart des publicités des constructeurs n’affichent plus le prix d’achat au comptant d’un véhicule, mais plutôt le montant de ses loyers mensuels dans le cadre d’un leasing. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? La Location avec Option d’Achat qu’on appelait par le passé crédit ballon ou leasing est une formule qui permet de louer une voiture sur une période fluctuant de 24 mois à 72 mois. Elle va davantage intéresser les personnes qui aiment régulièrement changer de voitures, car la particularité de la LOA est qu’en fin de contrat, l’utilisateur restitue l’automobile auprès de la société de la location. Il a ensuite la possibilité de repartir sur un nouveau contrat s’il le désire disposer d’un nouveau véhicule encore plus actuel. La LOA est ainsi la formule idéale pour rouler au volant des derniers modèles des constructeurs. Elle évite aux utilisateurs de subir les problèmes de la revente. De plus, comme elle transfère les risques de dépréciation au loueur, les locataires n’ont plus à se soucier non plus de cet élément. Point important : comme son titre l’annonce, la LOA est assortie d’une option d’achat. Cela signifie que l’utilisateur bénéficie aussi de la possibilité de racheter la voiture si celle-ci lui plait tout compte fait.
La location Longue durée
Les crédits auto représentent le mode de financement historique destiné à acquérir une voiture. D’ailleurs, l’offre a été si populaire qu’elle s’est déclinée en plusieurs types. Si d’une part se trouve le prêt auto affecté indissociable à l’achat du véhicule, d’autre part, il existe aussi le prêt personnel proposant un montant totalement libre d’utilisation. Ce type de crédit est généralement conseillé pour l’achat de voiture d’occasion, car il permet aussi de financer les éventuels frais de remise en état. Si dans les années 1990 et 2000, l’achat à crédit a toujours été privilégié, la tendance s’est progressivement inversée. Désormais, les consommateurs ne sont plus intéressés à l’idée de devenir propriétaires de leur automobile surtout lorsqu’ils se rendent compte qu’un tel achat n’est pas un investissement rentable puisqu’une voiture perd chaque année 25% de sa valeur. Ce contexte a participé au succès de la Location Longue Durée. À l’inverse de la LOA, cette formule n’offre pas la possibilité de racheter le bien. En revanche, elle a l’avantage d’inclure dans le coût des mensualités, tous les frais de l’entretien, de la maintenance et de l’assurance auto. Ce pack forfaitaire permet ainsi aux automobilistes de maitriser leur budget et de connaître exactement les montants à dépenser pour son utilisation. Pour autant, il est important de rester vigilant sur certains paramètres liés à la LLD comme le forfait kilométrique à respecter. En cas d’excédent, le locataire sera tenu de payer des pénalités de dépassement kilométriques qui peuvent coûter très cher. Il doit également faire attention à l’usage du véhicule afin que celui-ci reste globalement en bon état lors de sa restitution auprès du loueur, sans quoi des frais de réparation seront également facturés. Enfin, avant de s’engager dans un leasing, il est d’abord important de faire le point sur ses propres projets personnels, car il est impossible de résilier un contrat en cours sans verser le reste des mensualités dues.